Publié le : 12 août 20224 mins de lecture

L’organisation d’une manifestation à Lyon est une opération délicate demandant l’intervention d’acteurs qualifiés dès lors que le projet s’inscrit dans un contexte professionnel, ou personnel à caractère sérieux (mariage, anniversaire, etc.). Dans le cas d’un évènement en plein air, la location de chapiteaux est généralement mandatée pour garantir la délivrance d’un confort maximal des convives, et requiert un spécialiste pour installer le matériel répondant aux besoins du commanditaire. La recherche du prestataire répondant à ses attentes doit notamment suivre un protocole capable de filtrer les offres aux tarifs majorés, ainsi que les escroqueries.

Louer un chapiteau : identifier le prestataire adéquat

Les chapiteaux sont des fabrications élégantes utilisées pour de nombreux occasions festives, et constituent un abri face aux microclimats à condition d’être mis en place par des individus compétents. En effet, la location de matériel de réception correspond à une prestation régie par divers facteurs que le spécialiste certifié doit déterminer. Utilisant des convois longs de 13 mètres en moyenne, ce dernier est tenu de se renseigner sur les caractéristiques du site à travers une visite de terrain afin d’adapter le matériel, les dimensions ainsi que la capacité d’accueil des chapiteaux avant de proposer une offre de location. Un emplacement relativement difficile d’accès comme une pente, ou ne disposant d’aucun câblage électrique pour l’éclairage peut donc rehausser significativement le montant des travaux pour planter correctement les chapiteaux.

Il faut également noter qu’une entreprise spécialisée dans l’évènementielle à Lyon, et joignable sur www.prestige-reception.com par exemple, offre des avantages de location conséquents, en plus de mettre à disposition un large choix de modèles de tentes et chapiteaux. En revanche, ses services doivent être sollicités prématurément pour qu’elle puisse cerner, partager et reproduire la vision de la scène imaginée par le contractant à la hauteur de ses espérances.

Etablir un profil à rechercher

Un organisateur doit accorder une attention particulière aux valeurs du contractant envers les réceptions qu’il prépare, et celui-ci ne peut donc pas donner une formule de location ferme. En outre, l’établissement d’une relation de confiance entre les interlocuteurs durant le premier contact est indispensable afin de conclure sur un accord clair concernant le montant du service, et assurer un déroulement optimal de l’organisation. De ce fait, un acteur flexible, calme et réactif est généralement à privilégier car ce dernier dispose des compétences ainsi que le mode opératoire nécessaires pour apporter des changements raisonnables à la dernière minute dans un délai de temps réaliste.

Attention, des prestataires dans la métropole lyonnaise ne proposant aucunes formules adaptables répondant aux spécificités de chaque demande ne sont pas recommandés. De même, une absence de service après-vente doit soulever plusieurs doutes vis-à-vis de leur réputation.

Tenir compte des retour d’expérience

La location de chapiteaux à lyon requiert aussi la comparaison des offres et cette procédure demeure obligatoire car les professionnels de l’évènementiel n’appliquent pas des tarifs similaires pour une même activité. Une focalisation sur les références, chiffre d’affaires et expériences permet alors de vérifier le niveau de compétences d’une société externe.

Par ailleurs, une entreprise ayant travaillé pour des connaissances peut être directement contactée lorsque les avis concernant sa prestation sont favorables. De plus, les intéressés bénéficient de détails gratuits leur donnant directement la possibilité d’évaluer si l’intervenant représente l’acteur idéal.