Mariage reception

Comment acheter les feux d’artifice en ligne ?

feux d'artifice pour mariage

Célébrer un mariage par un feux d'artifice

Les feux d’artifice sont des dispositifs pyrotechniques déflagrants. Destinés à produire du son et de la lumière, ils sont utilisés lors de célébrations festives. Ces dispositifs donnent un aspect assez singulier aux festivités. Raison pour laquelle ils créent cet engouement.

Vendus en général dans les magasins, il est également possible de les acheter sur internet. Quelles sont les étapes pour l’achat des feux d’artifice en ligne ?

Choisir les feux d’artifice appropriés

L’acquisition des feux d’artifice sur internet ne se fait pas au hasard. L’étape la plus importante est la recherche. Elle prend en compte les recherches du produit et de son vendeur.

La recherche des feux d’artifice adaptés

La variété des feux d’artifice proposés sur internet est le premier avantage de l’achat en ligne. Il est donc primordial à l’acheteur de trouver, au préalable, le type de feux d’artifice qui correspond le mieux à ses besoins.

Il y a en effet plusieurs formes de feux d’artifice. Il s’agit de :

Les animations des feux d’artifice diffèrent également d’un modèle à un autre. Il faut donc choisir celui qui correspond au type de festivité organisée.

Pour les anniversaires, les feux d’artifice de catégorie 1 font généralement le travail. Pour ceux qui disposent d’un espace plus dégagé, ils peuvent opter pour les catégories 2. Ces feux d’artifice ont des effets pyrotechniques plus impressionnants.

Il faut noter qu’ils ne sont un danger ni pour les bâtiments ni pour la flore ou encore les personnes dans les environs. Pour des festivités plus colorées, les feux d’artifice de catégories 3 sont plus appropriés.

Les catégories 2 et 3 de feux d’artifice peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur et durer entre 2 à 5 minutes.

Le choix du vendeur

Les feux d’artifice sont des dispositifs sensibles. Ils sont notamment interdits aux mineurs. Ils ne peuvent donc pas être vendus par n’importe quel prestataire. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un commerçant qui respecte les normes requises comme XL-Artifices.

La loi exige par exemple que les feux d’artifice soient pourvus d’étiquettes spécifiques. Les opérateurs du secteur doivent par ailleurs avoir des licences avant d’exercer dans le domaine.

Les forums de discussion ainsi que le bouche-à-oreille sont d’excellents moyens de trouver le prestataire idéal pour l’achat des feux d’artifice sur internet. Il faut non seulement tenir compte des commentaires positifs, mais également de ceux moins élogieux.

 

Comment acheter en ligne les feux d’artifice ?

L’acquisition des feux d’artifice en ligne se résume en plusieurs étapes que sont la commande, la validation, le paiement et le suivi de la livraison.

La commande des feux d’artifice

Tout processus d’acquisition des feux d’artifice sur internet commence par la commande. Elle se fait sur le site du vendeur. La majorité des plateformes exige la création d’un compte utilisateur pour accéder aux transactions.

Cette opération permet au client d’effectuer en toute sécurité ses achats de feux d’artifice. À cette étape, il doit ajouter à son panier le ou les produits qu’il désire acquérir.

La validation de la commande

Elle consiste à fournir au vendeur, toutes les précisions concernant l’enlèvement et la livraison du produit commandé.

Le commerçant a également pour obligation de notifier au client le délai de livraison, mais aussi le convoyeur retenu. Cela relève exclusivement de sa responsabilité.

Le paiement de la commande

Le processus de livraison ne démarre qu’après le règlement du montant total des achats par le client. Les vendeurs de feux d’artifice sur internet permettent à l’acheteur d’utiliser plusieurs modes de paiement sécurisés.

Les plus connus répandus sont les cartes VISA ou MasterCard. En dehors des mandats, des virements bancaires et des chèques, les acheteurs peuvent aussi payer avec PayPal.

Le suivi de la commande

Les vendeurs de feux d’artifice sur internet livrent, en général, leurs produits en quelques jours. Le suivi est primordial dès le paiement. Il est déconseillé d’attendre que la livraison soit hors délai avant de vérifier l’évolution de la livraison.

Le contrôle se fait sur le site internet du commerçant par le biais du compte utilisateur créé lors de l’inscription. Sans cela, il est impossible de faire la vérification des acheminements en cours.

Quelques précautions à prendre

L’utilisation des feux d’artifice dans les zones urbanisées est conditionnée. Il est notamment interdit d’utiliser à titre de divertissement les feux d’artifice dans des endroits où il y a un regroupement de bâtiments ou de personnes.

Il est par ailleurs prohibé d’utiliser ces pétards de 19 heures jusqu’à l’aube. Les obstacles comme les fils électriques ou les branchages qui peuvent entraver la course des projectiles sont à évaluer.

Les fumeurs doivent enfin éviter d’allumer une cigarette à proximité des blocs de mise à feu des projectiles. Ils peuvent être déclenchés par inadvertance.

Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour acheter ses feux d’artifice en ligne.

 

Quitter la version mobile