Tendance : le Save the date en préambule au faire part d’invitation

Actuellement, le save the date pour un mariage a le vent en poupe. Cependant, vous pouvez ne plus vous y retrouver si vous êtes habitué au traditionnel faire part de mariage. Le save the date est-il un substitut ? Est-il obligatoire ? Et pourquoi l’utilise t’on ?

Annoncez une bonne nouvelle le plutôt possible !

Le save the date pour un mariage est un terme importé des États-Unis qui peut se traduire en : réservez la date. Et cette traduction résume absolument tout sur la nature de ce type d’invitation. En effet, le save the date sert uniquement à informer vos invités de la date d’un heureux événement et à la réserver pour vous. Avec le save the date, vous n’avez pas encore besoin de mentionner le lieu de la réception ou le rendez-vous à la mairie, et vous ne demandez pas une réponse à vos invités. Il est très utile lorsque vous avez déjà une date en tête pour votre mariage, mais que son organisation n’est pas encore complète. Ainsi, vous pouvez commander votre save the date chez www.monfairepart.com et l’envoyer une année, voire plus, avant votre mariage. Son intérêt repose sur le fait que les invités pourront organiser leurs agendas très tôt, ainsi votre mariage connaîtra peu d’absents.

Votre save the date : votre imagination est la seule limite

Une autre particularité du save the date, par rapport au faire part de mariage, concerne le fait que sa conception est très libre. Pour votre save the date, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour sa forme, sa couleur, et même sa nature. En effet, comme ce n’est pas une invitation traditionnelle, il vous revient de personnaliser votre save the date comme il vous plaît. Vous voulez que vos invités se souviennent de votre date à chaque fois qu’ils vont à la cuisine ? Optez pour le save the date magnétique qui se placera magnifiquement bien sur le réfrigérateur, personne ne sera prêt d’oublier votre date. Un de vos invités est un grand lecteur, pourquoi ne pas lui offrir un save the date marque-page ?

Le save the date, inséparable du faire part de mariage

Vous pouvez donc vous demander : si on utilise un save the date, on peut oublier le faire part de mariage ? Cela n’est pas véridique, car le faire par de mariage complète le save the date. En effet, le save the date permet uniquement de réserver, plusieurs moi à l’avance, l’emploi du temps de vos invités. Une fois que les détails de votre événement sont clairs (lieu de réception, horaires, etc.), il convient d’informer les invités de l’organisation définitive. Ce sont ces informations qui figureront sur votre faire part de mariage, et vous pouvez enfin demander des retours sur la disponibilité des invités.

Que doit contenir un faire part de mariage ?
Top 5 des destinations pour un enterrement de vie de jeune fille à l’étranger