Tendance : et si on se mariait à la maison ?

Le concept du mariage à la maison, devenu très à la mode, fait ni plus ni moins le sujet de grands débats, en particulier quand il s’agit de discuter du budget et de la logistique. Toujours est-il que beaucoup de couples trouvent une grande joie dans l’idée de prononcer leurs vœux dans un endroit qui regorge de souvenirs. Et si se marier chez soi était possible ? Découvrez ces astuces incontournables pour un mariage à la maison réussi !

Accorder le nombre d’invités à l’espace disponible

Se dire “oui”, dans un endroit familier et qui rappelle des moments particuliers de l’enfance ou d’une étape de la vie, beaucoup de couples en rêvent, mais peu de gens peuvent s’en permettre. Alors, quand l’opportunité se présente, c’est avec grand plaisir que l’on décide de se marier chez soi. Les futurs époux devront choisir ensemble un lieu qui leur est nécessairement cher et qui représente une histoire de leur vie. Bien entendu, il peut s’agir d’une demeure familiale ou de celle d’un proche qui pourrait accueillir le nombre d’invités prévus pour l’occasion. Ce détail reste important, dans la mesure où il faudra prévoir suffisamment de places pour les invités. Dans tous les cas, l’autre alternative serait d’installer un espace couvert à l’extérieur, pour permettre aux convives de se déplacer à leur aise et pour accorder une note positive à l’ambiance.

Penser aux détails logistiques

Bien que l’attachement à la demeure familiale soit incontestable, il reste de grands pas à faire entre les détails à prévoir lors des préparatifs et le côté logistique. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l’accès au lieu. L’installation de plusieurs panneaux d’indication reste donc à prévoir, sachant que tous les invités ne sauront pas forcément comment se localiser. Aussi, vous devrez prévoir un espace parking, pour faciliter les allées et venues souvent fréquentes lors de ces événements. Se marier chez soi, c’est aussi penser au confort des invités en termes d’hygiène et de propreté. Ainsi, il faudra veiller à ce que salle de bain et toilettes restent accessibles et entretenues tout au long de la journée.

Se marier chez soi : ne pas faire l’impasse sur le wedding planner

Que l’on penche pour l’option de se marier chez soi ou de choisir une salle de réception, le wedding planner reste de mise dans l’intégralité des préparatifs. “Déléguer”, c’est le moteur de la réussite de votre grand jour. Il reste important de laisser le soin à un professionnel de se charger des préparatifs, ou du moins de vous accompagner pour vous assurer que tout soit en place au moment venu. D’ailleurs, comme il s’agit de VOTRE mariage, il serait mal vu de vous absenter même pour un bref instant, tout au long de la journée.

Du faire part à la déco : idées pour un mariage nature
Mariage : nos idées de cadeaux écolos pour les invités