Quelle réglementation pour faire jouer un orchestre live ?

Organiser une fête demande des connaissances et des compétences nécessaires dans l’organisation. L’animation est primordiale durant l’événement. Vous devez surprendre vos invités en optant pour quelque chose de différent afin que la fête soit réussie et inoubliable. L’orchestre est votre meilleure option. Il peut composer des musiques très variables avec divers instruments qui donnent une valeur ajoutée à votre événement.

Ce qu’il faut savoir sur l’orchestre

L’orchestre est l’ensemble de plusieurs instruments et des musiciens rassemblés pour réaliser une œuvre musicale. Bien souvent, il est géré par un chef d’orchestre, cependant un des musiciens peut diriger le groupe. L’orchestre se joue en live. Le répertoire d’un orchestre comporte plusieurs arrangements de musique bien diversifiés et l’animation ainsi que l’ambiance musicale dépend du goût du public, mais s’adapte à tout type d’événement. Il existe différents types d’orchestres qui rassemblent presque toute la famille des instruments de musique suivant : des cuivres, des bois, des percussions et des cordes.

Les conventions pour l’organisation d’un orchestre en live

Comme tout événement en direct pour un grand public, il existe des réglementations et procédures légales à suivre pour faire jouer un orchestre live. Ces règles sont appliquées à toutes organisations qui diffusent des musiques orchestrées en plein air ou en salle afin de protéger le public et de ses environs. L’organisation doit être soumise aux cadres institutionnels et aux compétences législatives. Ainsi, l’organisateur doit posséder une licence d’entrepreneur de spectacle. Il doit avoir une autorisation par le maire et la préfecture de police pour certaines villes.

Toutes ces formalités sont nécessaires pour faciliter la circulation, et l’utilisation des sonorisations sur la voie publique pour l’orchestre live ou les festivals en plein air. Il vous est ainsi conseillé de collaborer avec les autorités compétentes et les services de secours pour un concert en plein air ou en salle concernant la sécurité publique afin d’anticiper certains risques ou problèmes et trouver les solutions adaptées.

Les organismes de sécurité sont aussi primordiaux pour spécifier l’emplacement de la scène et toute installation de tous matériaux nécessaires. Il ne faut pas oublier de demander une autorisation à la Sacem pour toutes interprétations et de le mettre sous contrat afin de respecter les droits d’auteur ou droits voisins. Vous êtes obligés de recourir à une assurance RCO ou responsabilité civile organisateur.

Comment choisir l’orchestre idéal pour votre événement ?

Afin d’assurer la réussite d’un événement, le choix de votre orchestre live est vraiment essentiel. Vous pouvez chercher le meilleur orchestre sur internet et voir ses références, ses productions, ses compétences et ses performances pour faciliter votre choix. Vous pouvez également voir et écouter tous ses concours et prestations en même temps.

Le feu d’artifices : une animation de mariage tout feu tout flammes
Tuto : comment faire une animation en power point pour un mariage ?